lundi 22 avril 2013

Saute mouton !

J'y suis !
Salut à tous !

Mon premier message depuis le Québec !

Il serait long de tout vous retracer, m'enfin, j'vais me tenter de vous en dresser un fidèle tableau. Je me trouve présentement chez Vital et Lucie, dans le magnifique village des Éboulements, dans le Charlevoix.

Pour faire un rapide historique, je sors samedi de l'aéroport a Montréal,  je tente de faire du pouce pendant 1h30 en vain. Je me décide a prendre le bus pour rejoindre Québec. 3h plus tatd et 56$ en moins, me vla rendu dans le vieux Québec, de nuit.
Ma première nuit, sur les falaise de la plaine d'Abraham
Une petite promenade dans une ville comme inhabitée, et je plante le tarp sur la plaine d'Abraham. L'avantage avec la bâche qui me sert de tente, c'est que cela étend énormément mes possibilités d'installation, la preuve je me suis installé dans les pentes abruptes de ce site ultra touristique !
Le lendemain matin, je marche tôt dans le vieux Québec que j'avais visité la nuit précédente, joli, m'enfin ça reste une ville, et moi et la ville... :)




Bref, me vla parti dans le long des quais afin de rejoindre l'autoroute en direction du Saguenay. Et là, la magie du pouce s'opère, mon premier lift m'emmène au pied des chutes Montmorency (magnifique !), dès lors. Je n'étais plus sur ma route prévue mais plutôt en direction du Charlevoix ! Quel sublime région ! Quitter l'urbanisation pour cette nature à perte de vue et ses villages colorés en moins d'une heure est surprenant mais tellement jouissif !

 
Ainsi, me voilà à 10 h rendu à Baie St Paul au bord du St Laurent. À partir de là, je décide de suivre le rail le long du fleuve pour rejoindre le patelin où je compte dormir pour la nuit : St Joseph de la rive.
Il fait alors super beau et chaud, remplir sa gourde au torrent, faire son petit feu pour chauffer la boufaille, jouer de la guimbarde tout en marchand pieds nus sur le sable chaud des plages du fleuve...oui, là j'étais vraiment heureux, avec la sensation d'être là où je devais être : bonheur !

Objectif : ne pas faire attendre le tondeur !
Après 18 km environ, terminer par un raccourci dans des marais qui me rallongent plus qu'autre chose, j'arrive à St Joseph de la rive. Là, je n'y trouve pas de gens ou d'endroit qui me plaise pour dormir. C'est décidé, direction les Éboulements, village juste au-dessus et un peu plus gros !
Un petit lift plus tard, je suis face au bar/ bowling de la ville. Oh, pas que  l'image d'une bière bien fraîche m'était désagréable (et cela ne l’était pas, m'offrant une tranche de rigolade avec le barman quand je lui expliqua ce qu'était un monaco !), mais j'étais plutôt là pour trouver une place où dormir pour la nuit... et au final, j'y suis encore ! :)
Grâce M. l' Abbé, qui l'est de cœur mais pas de profession, un coup de téléphone  plus tard, j'avais rendez-vous chez Vital et Lucie, producteurs de viande d'agneau (première AOC du Canada ! ). Le hasard n'existant pas, le lendemain une tondeuse venait alléger de leurs laines les 200 brebis de l'exploitation, et une paire de bras arrangeait bien Guillaume, l'ouvrier agricole employé là, un français expatrié avec sa famille, depuis 4 ans.
Moi et Patricia, confortable la laine !

Au début, je leur annonçai rester que la matinée avant de reprendre la route, mais finalement le job étant plaisant, Patricia ( la tondeuse), Lucie, Vital et Guillaume vraiment cools, je pense rester jusqu'à la fin de la tonte. Sachant que 86 sont passés aujourd'hui, je risque de rester là encore 2 jours.
Quelle chance ! Car entre deux moutons, j'en apprends toujours un peu plus sur ce pays, ce travail, la région, les gens qui l'occupent et lui donnent vie, je suis comblé, aux anges !
Cela fait disparaître immédiatement toute forme possible de culpabilité qui découle automatiquement lorsque l'on se retrouve à faire l'aumône.

Pour les photos, elles arrivent, patience !

J'ai mis à jour la carte, pour ceux qu'un peu de cartographie intéresse.

Bref, en vérité je vous le dis, je m'éclate ! :D

Allez, sur ce, il est plus de minuit ici, et il nous reste encore plus de 100 brebis et béliers ! Tcho !

3 commentaires:

  1. On croit t'entendre parler avec l'accent québécois... en tout cas tu en as déjà certaines expressions !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Aurélien,
    Tu veux tu nous tricoter un pull parce qu'on en a bien besoin chez nous, les maudits français. La neige a même présentement essayé de faire son retour.
    On suit ton beau périple sur ton blog
    Bonne continuation… Justine, Pierre-Jules et la Rivory family

    RépondreSupprimer
  3. Hééé, c'est cool de vous voir là ! :)

    Et bien, qui l'aurait cru, il ferrait donc un meilleur temps ici que par chez nous ! Une raison de plus pour partir voyager ça tient !

    Je suis bien content d'avoir de vos nouvelles. A plus !

    RépondreSupprimer