jeudi 23 mai 2013

En Gaspésie !

Gaspésie en vue !
Salut !

Il me faudrait prendre encore du temps pour vous parler du fonction-nement interne des communautés autochtones, mais manquant de temps et d'ordinateur libre, je préfère vous mettre au courant des mes derniers avancements.


Sur le traversier
Après avoir donc passé plus d'une semaine à Natashquan  et au chalet de Pointe Parent, l'heure était venue, selon mes tripes, de reprendre la route. Comme à chaque fois, je suivis cette sensation à la lettre, et tendis le pouce au vent. Que dire, c'était avec la drôle de pensée du "devoir accompli" que je franchis à pied le panneau "Au revoir" de Natashquan.

Cela a peut-être l'air anodin, dit comme ça, mais bon dieu, avoir la possibilité de s'écouter en plein et de ne faire que ce dont j'ai envie, c'est là, sans aucun début de doute, que se trouve la plus grande richesse de ce voyage. Là où je puise toute ce bonheur quotidien, là où, mes envies quotidiennes rassasiées, chaque jour un peu plus, m'empêchent décemment d'imaginer vouloir faire quelque chose d'autre pour l'instant : cela en est devenu ma drogue ! Et vous me l'accorderez, "pas si pire", comme ils disent. ^^

Le Phare Ouest de Matane, mais pas de cow-boy !
Bref, très vite, je suis à Havre-Saint-Pierre, exactement au même endroit qu'à l'aller, mais cette fois-ci, en plus de ce vent glacial qu'aucun relief ou végétation ne coupe, s'est associée une pluie constante, mouillant pour de vrai. Je m'attends à attendre longtemps... et bien non ! A peine 5 minutes, je retrouve exactement le même mec qui m'avait pogné, exactement au même endroit que la première fois ! Hasard, hasard... :)
La meilleure de toute est qu'il s'en va pour Québec, il s'agit donc là d'un lift unique pour descendre toute la Côte Nord, au chaud et abrité de cette pluie merdique ! J'aime ce voyage !

C'est quoi le nom de ce voyage déjà ?
Mon objectif initial était de retrouver Yves, à Port Cartier (celui qui m'avait hébergé deux jours) : je ne le trouvai pas chez lui, mais à sa roulotte dans son camping de la Pointe aux Anglais. Malheureu-sement, la place est déjà prise par de nombreux futurs invités, et donc, je reprends la route avec Nico, pas mécontent néanmoins d'avoir pu revoir ce grand monsieur qui restera sûrement toujours anonyme, mais digne des plus grands (tels de nombreux autres !).

Nico a rendez-vous dans un presbytère de Chute-aux-Outardes, peu après Baie Comeau. Un pote curé, du curé de la paroisse de Havre-Saint-Pierre de Nicolas, lui a dégoté cette place chez Jimmy, un Lillois devenu missionnaire depuis 6 ans. Nous arrivons tard et avons le temps seulement le lendemain de discuter un peu de la réalité de ce curé, seul pour plus d'une dizaine de paroisses étalées sur plus de 1000 km... genre il se rend a Fermont, une grande ville minière du nord, en avion !

Depuis l'auberge... pas si pire !
Le lendemain, je quitte Nicolas, après près de 800 km de route passés en sa compagnie plus qu'intéressante. Merci à toi ! Ah, j'oubliais, il est également celui qui accomplit la mission donnée par André. 
André, c'est le patron de l'auberge de Tadoussac. En le quittant, comme je montais dans le nord, il me donna la mission de lui trouver un chasseur de phoque pour pouvoir se concocter de bons petits plats à l'auberge ! Quand j'avais abandonné tout espoir, n'étant pas monté suffisamment au nord, voici que l'un des rares chasseurs me tombe sur le nez... J'adore ce voyage ! :D
Mon objectif au matin est de prendre le traversier de Godbout, a 1 h du presbytère, (je reviens sur mes pas donc) ; mon premier lift sera un couple d'évangélistes avec qui je n'aurai pas le temps de creuser vraiment leurs croyances pour m'en faire une idée précise. Je suppose néanmoins qu'il sera plus courant d'en croiser aux USA... Wait'n see !
Le dernier, histoire de boucler la boucle comme le hasard de ce voyage le veut, il s'agira du coordinateur de la pêche au crabe de la communauté de Petsiamite, le collègue de celui qui me déposa la première fois à Natashquan... J'adore ce voyage !

Les Chics Chocs !
Un brunch plus tard en attendant le traversier, et me voilà sur le bateau (même pas malade), avec un lift pour me déposer au centre de Matane sans avoir demandé quoi que ce soit !
J'avais repéré sur mon guide l'auberge festive Sea Shack à 14 km de Sainte-Anne-des-Monts, cela serait mon arrêt, et peut-être même mon camp de base avant de me lancer dans le SIA. Je ne serais effectivement qu'à 2 h de route de Gaspé.

Au cœur du Parc national de la Gaspésie, au pied du Mont Albert
J'arrive en fin d'aprem : il y a foule et grosse activité... et pour cause, Bernard Adamus, un mec connu dans tout le Québec, que je ne connais pas, vient faire un  show au soir.
- "Salut, çà serait pour dormir quelques jours"
- "Aiie, tu as réservé ? Aieee, tu as ton billet pour le show ?
- "Non et non... :("
- "Hééééé, t'es chanceux, deux mecs viennent de se désister !"

J'adore ce voyage !

Bref, cela fait maintenant 5 jours que je suis là, en tant que bénévole, comme à Tadoussac. Nettoyer les chalets, aller faire du bois de construction, ce n'est pas si pire, tout ça dans une ambiance vraiment agréable et un cadre enchanteur ! Je bosse 6 h une journée et j'ai la suivante de libre, ou 3 h par jour. J'ai choisi la première solution, plus pratique pour découvrir le pays.

 
PRINTEMPS !
Hier, je n'ai pu résister plus longtemps à l'attrait des montagnes appalachiennes et me suis rendu au pied du Mont Albert. Quelques renseignements de pris quant à ma traversée, normalement impossible à cause des zones fermées pour la protection du Caribou : cela devrait pouvoir se négocier. :)
Et zou, en avant pour les montagnes : j'attendais depuis longtemps de les voir, eh bien je ne suis pas déçu ! Quel époustouflant décor, tout ceci, agrémenté des premiers verts printaniers  : sublime !

Oui, oui oui, je sais, dès que je peux, je vous mets des photos ! DONE !



StormX sur ComBoost

A très bientôt pour la suite !

3 commentaires:

  1. Euh... c'est quoi cette histoire de chasse au phoque ??? : besoin d'éclaircissement !
    (promis, ta secrétaire se met aux corrections dans quelques heures (lol)

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense que tu as trouvé le printemps alors que, pour nous, en France, c'est aujourd'hui l'hiver avec (si, si c'est possible !) de la neige sur le Pilat en ce 24 mai. Profite ! Et merci pour ce partage sublime

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, tu te fais un sacré beau condensé de vie. C'est génial, j'ai un gros sourire en pleine réunion "management team task force bordel truc". C'est chouette de te voir braconner les opportunités en faisant un gros fuck aux conventions. Merci pour l'oxygène, le soleil et les battements de coeur d'un côté à l'autre de l'océan.
    J'adore ce voyage. :D

    RépondreSupprimer