vendredi 24 mai 2013

Mais tu fais comment pour faire caca !?

Et là, c'est rangé !
Un titre accrocheur (m'enfin ça dépend de ce que vous avez mangé avant :D), juste pour vous introduire dans les tréfonds de la vie quotidienne et pratique de ma petite voyageuse personne.

Lorsque je parlais de mon voyage avant de partir, autant la phase sur le pouce que la partie sur le Sentier des Appalaches suscitaient les mêmes sursauts surpris : "mais comment tu vas faire pour boire et manger !? Dormir !?  Faire caca et ta toilette !? "

On y pense rarement, le "confort" de notre société (physique, mais pas forcément psychologique... c'est un autre débat !) nous l'ayant fait oublier, mais lors d'un voyage, nos besoins fondamentaux oubliés redeviennent... fonda-mentaux, dés que l'on quitte ce cocon à œillets aseptisé.

Ainsi, très vite, manger devient quelque chose de prioritaire dans les objectifs de la journée. Manger à sa faim, mais en plus quelque chose de bon... genre la semoule aux bouillons de soupe, on se garde ça pour les période de rush et uniquement ça !

Le Québec sur le pouce est en ça très agréable que, dans n'importe quelle ville, qu'importe sa taille, parfois même au milieu de nulle part, vous trouverez ce qu'ils appellent un "dépanneur". Très souvent, il s'agit d'une station service-épicerie où vous trouverez tout le nécessaire à de bon petits plats. Évidemment néanmoins, les prix seront toujours plus élevés que dans des magasins de grande distribution style Metro, Walmart ou encore IGA. De même, plus vous serez éloignés des grands centres urbains, plus, même les pâtes les plus basiques seront un investissement à amortir sur du long terme ! Pour exemple, j'ai eu l'occasion de comparer des prix un tiers plus cher au sein du dépanneur de la communauté de Pointe Parent, à côté de Natashquan, par rapport aux magasins de Sept Îles  (dernière grosse ville de la Côte Nord).
Grillé, au poil !
Pour l'heure donc, je n'ai jamais eu de difficulté à me nourrir, correctement et avec diversité. Sans parler que, dormant souvent chez l'habitant, j'y suis gâté de façon obligatoire des mets les plus variés et souvent chers de la région (homards, crabes, etc). 

Lorsque je serai sur le sentier, la situation sera différente, en particulier lors de la traversée très prochaine de la Gaspésie, où j'aurai 20 jours sans village. Néanmoins, pouvant faire le tour rapidement de la région, je vais aller déposer des colis de bouffe dans les centres touristiques que je vais croiser, cela sera toujours ça de gagner ! Mais je m'attends à voir la bouffe devenir une, si ce n'est LA priorité durant la randonnée, ne pouvant pas décemment porter autant que je voudrais.

Pour ce qui est de la boisson, au pays de l'eau et de la bière, en manquer serait un comble ! Néanmoins, l'eau des sources étant potentiellement polluée par l'activité humaine, et à minima par la faune locale, j'utilise un filtre à gravité ou bien, si l'eau est claire, uniquement des pastilles purificatrices. Rien de bien compliqué, pour un minimum de risque ! Pour ceux qui ne s'habituent pas au goût, genre javel, que donne les pastilles, quelques aiguilles d'épinettes et vous aromatiserez rapidement votre eau d'un goût naturel !

Un siège à chier,  bien chié, c'est pas d'la merde et ça fait bien chier !
Et quand tu as à évacuer tout çà !?
A vrai dire, faire KK dans la nature, est bien plus rigolo qu'il n'en a l'air. Passé votre première fois, et vous ne pourrez plus vous passer de la sensation des feuilles caressant votre peau de fesse devenue si lisse et fine avec le temps, ou bien la branche vous titillant l'arrière train au grès des bourrasques et de la pluie.
Bon, bien sûr, il arrive parfois que le largage se passe mal, un problème d'orientation du pilote très souvent... dans ces moments-là...ça fait chier ! :D
D'ailleurs, le siège à chier, construit au chalet, est le fruit d'une expérience amusante de ce genre... :P

Et la toilette alors !?
Ok, à vrai dire, je suis un gros crade déjà à l'habitude (ou disons que je préserve la planète en économisant la douche :P), mais là, le voyage me donne une réelle bonne excuse pour ne pas me doucher régulièrement ! :D
Sinon, en fonction du luxe, cela peut aller de la simple toilette de chat avec un peu de savon style Marseille et de l'eau de la rivière glacée, à utiliser de l'eau chaude d'une tisane de sapin-épinette (super bon pour laver les fringues également !)  ou bien à utiliser les douches brûlantes de mes chaleureux hôtes ! Mais vraiment, à part les endroits critiques (l'entrejambe, en particulier, les pieds et tous les plis) la toilette devient plus un détail qu'une priorité. Tout s'inverse !

Pour dormir, vous avez pu le voir sur mes photos, la bâche avec le combo couverture de survie + tapis de sol, fait son affaire malgré pluie, vents et marées !

Et voilà, rien de bien compliqué en soi, au final, comme TOUT : " tout est dans la tête !" 
Une fois vos quelques barrières psychologiques défoncées, vous  êtes capable de TOUT, le sourire au lèvres !

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire