mercredi 1 mai 2013

L'appel du nord

Il y a des sensations qui ne trompent pas : ça y est, j'ai la bougeotte à nouveau.

Je n'aurais pas pu rêver meilleure dernière journée (qui ne l'était pas avant il y a quelques heures).


Après les tâches de ménage du matin, nous filons, Sylvain, Kelly, Coralie et moi, sur la plage de la baie de Tadoussac avec des saucisses et de quoi se faire de bons et beaux sandwichs cuits au feu de bois. 



Le feu tourne, les saucisses cuisent, et là, soudain, à 50 m environ, un petit rorqual fait sont apparition et se dirige à l'intérieur de la baie. Dans un panache de gouttelettes d'eau il continue sa route, nous remontrera son dos et sa belle nageoire 5 fois (à moins de 100 m !), avant de s'en retourner au large.

Le souffle encore coupé, nous décidons de monter un peu sur les hauteurs, histoire de voir l'embranchement du Saguenay et du Saint Laurent. Au loin, c'est deux groupes d'une dizaine de belougas qui étincellent de toute leur blancheur.... et comme si cela ne suffisait pas, alors que la lumière rasante du soleil fait embellir encore plus l'embouchure du fjord, c'est une dizaine de rorqual squi se laisseront observer des heures durant !


La baie de Tadoussac, imaginez le rorqual juste en face de vous,
et nous sur la plage juste a coté, a droite !

Magique ! Qui a dit que tout arrive à temps à celui qui ne cherche pas ? :)

Bref, une chouette après-midi, en très bonne compagnie, comme on en rêve !

Cependant, cela n'entame en rien ma décision qui se décida durant l'observation des cétacés : plus rien en quelque sorte ne me retient ici. Les baleines : FAIT. Next !

L'étape suivante sera sûrement Baie Comeau, la première des trois grosses villes de la côte nord.
J'espère bien trouver là-bas un nouvel appareil photo.

A partir de maintenant, plus j'irai au nord, moins il fera chaud, moins il y aura de touristes, moins de modernité, mais toujours plus d'authenticité, de gens simples et généreux... enfin, c'est ce qu'on me dit. Je verrai bien !

Je me laisse 1 mois pour faire la partie violette sur la carte interactive, soit toute la côte nord jusqu'à Natasquhan, l'île d'Anticosti, et la traversée de la Gaspésie jusqu'à Percé ou Gaspé.
Bref, j'ai de la route, plusieurs possibilités trottent dans ma tête actuellement :
- je ne me presse pas, et tant pis si je démarre plus tard que prévu le SIA, j'aviserai aux US quand l'hiver se présentera
- je me presse à fond et fait tout ce que j'ai prévu
- je ne me presse pas, et fait sauter l'escale sur l'île d'Anticosti, qui, de plus, risque de me coûter cher en bateau (si je ne trouve pas bateau stop).

Le choix se prendra naturellement en temps et en heure, je ne me fais pas de souci.

Pour le reste, le moral est forcément boosté à fond, motivé à nouveau par cette excitation du voyage vers l'inconnu. La santé va parfaitement bien. Je pète la forme !


L'Auberge

Un petit mot tout de même sur l'Auberge de jeunesse de Tadoussac qui me nourrit, me loge, me blanchit depuis 5 jours en échange de mes petits services.
Pour résumer rapidement : sans cette auberge, et la communauté de hippies des années 75 qui la créa, il y a de fortes chances pour que Tadoussac soit devenu un village fantôme.





De gauche a droite :
deux touristes, Sylvain, moi, Rachel, Guillaume, Mélanie,
André, Andou, Réjean, Jean Yves et Coco
C'est à travers des gens comme André, le patron, Coco, le cuisto, Régan le bricoleur, Petite Andrée la boulangère, Magalie la comptable et j'en oublie des dizaines (tous bénévoles sauf pendant les trois mois de l'été), que cette maison reste ouverte toute l'année (seule du village !), faisant de son bar avec terrasse, le centre de vie de ce patelin.
Et dieu sait que le chemin fut semé d'embûches, d'hier à aujourd'hui encore d'ailleurs !
André, merci pour ton exemple de courage et de persévérance que tu nous as transmis lors de l'historique de la maison (pendant tout un repas, il captiva toute l'assemblée !).

 Même si je tentais de m'en persuader et de l'appliquer depuis un moment, avec toi, cette idée devient concrète :


 "Si tu as envie de faire un truc, fonce ! 
Il n'y a que toi qui peut t'empêcher de faire quelque chose"


Ce n'était que moi qui m'empêchait de prendre la route, ce n'est que moi qui m'empêche de partir à plusieurs, ce n'est que moi qui... Il va y avoir du changement !

Allez, dès que j'ai les photos, je vous envoie ça...en attendant, allons arroser cette dernière soirée ! :D

A bientôt sous le soleil !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire