mardi 9 juillet 2013

Jour 11 - 264 km : Sea Shack, journée de repos (ou pas)

Salut à tous !

Me voilà avec un peu plus de temps et peut-être quelques photos !

Mes premières fraises des bois québécoises !
A Mont-Saint-Pierre, j'écrivais que je voulais y passer ma première journée de repos. Finalement, en m'écoutant au matin, je n'avais envie que d'une chose : continuer !
Ainsi soit-il, je partis tout de même tard, sur les coups de 11 h, pour une journée de 23 km.

La balade se passe tranquillement bien, le long de la rivière qui trace la vallée qui me mènera aux montagnes de la Gaspésie. Ainsi, fini la côte, le SIA devient montagnard à partir de là, et c'est tant mieux, je ne demande que celà !


Au milieu de la côte, au fond Mont-Saint-Pierre
Après une grosse côte de 400 m de dénivelé qui nous fait quitter le lit de la rivière, on se retrouve sur le plateau surplombant la vallée et un point de vue splendide ! Mais, voulant m'alléger au maximum, je ne remplis pas la gourde de toute la montée, pensant trouver de l'eau au sommet...et ben non ! 10 km à sec, bouuu pas bien Aurélien, et en plein soleil en plus ! A ba c'est du propre !
Boa, ça passe, disons que c'est juste pas agréable.
L'arrivée au refuge et sa source bienfaitrice sera formidable ^^.

Pour accéder au départ du sentier, obligation de prendre
une navette sur 4 km : je suis monté dans un bus jaune ! :D
Le lendemain, j'avais prévu de descendre manger au camping Jacques Cartier, au pied du Mont Jacques Cartier (le plus haut du coin, 1270 m) et de le gravir dans l'après-midi en logeant dans son refuge du sommet. Rendu au camping et au centre d'accès (il faut payer pour accéder au Parc national et pour y dormir) : impossible d'y monter, "vous seriez trop tard au sommet et dérangerez les caribous..." et autant vous dire que l'on ne déconne pas avec les caribous ici !

Il s'agit de la dernière population au sud du Saint-Laurent, avec seulement 100 bêtes réparties en trois troupeaux sur une toute petite surface. Ils sont donc en voie de disparition.
Un peu déçu de "perdre" du temps, j'en profite pour lire, écrire, discuter avec le garde, bref me reposer tranquillement.

L'ascension commence !
Au lendemain, l'ascension commence à 10 h en une journée encore splendide ! 1 h plus tard BAM, dans ta face. Un panorama à 360 degrés : simplement splendide ! Et cela en sera de même pour toute la journée de randonnée qui me fera faire 24 km dans les montagnes, entre lacs de montagnes, petites forêts rabougries par le vent, plaques de neiges et pierriers. Autant vous dire que je pris tout mon temps pour profiter de la vue, et qu'il était difficile même d'avancer. Je ne verrai pas de caribou, juste des traces. J'ai, forcément, mitraillé de photos, donc, dès que je peux, je vous fais baver ! :p

Au sommet de Jacques Cartier
Avant même d'être descendu à la route, comme je vous le disais précédemment, c'est en rencontrant 3 gus déguisés en Chinois que je trouve mon lift pour l'auberge ! Bref, encore un joyeux hasard !

Ça pète !






Ainsi, me voilà au Sea Shack again, certainement, néanmoins, pour la dernière fois avant un moment. Je vais y passer encore une nuit, et partirai pour ma première journée de randonnée des 10 à 13 jours d'autonomie qui m'attendent. J'aborde cela avec confiance, je viens de faire les courses ce matin pour. Le sac va être lourd.. mais ce qui est bien avec la bouffe, c'est que plus t'en mange, moins c'est lourd ! Il s'agit juste de pas tout manger d'un coup pour cette même raison ^^.

La prochaine connexion sera très certainement depuis la ville d'Amqui au cœur de la Vallée de Matapédia.

A très vite donc, portez-vous bien de par chez vous, ici tout va bien !

Plus de photos bientôt !

Prochaines étapes, le Mont Albert : c'est par là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire