mardi 2 juillet 2013

Jour 5 - 144 km : Petite Vallée

Salut à tous !


Le phare de Cap Gaspé
J'écris depuis l'auberge de Petite Vallée où son festival de musique bat son plein. Après une bonne douche et une lessive, je m'apprête à dormir sur la plage, à la belle étoile, la maison étant complète.

Que dire, déjà 5 jours que je me balade, 5 jours et 144 km de montées et de descentes, de mer et de monts, de moustiques, d'averses, de soleil, de vues splendides, de joies, de doutes, de sueur, mais surtout de bonheur !
Après une grosse côte... ^^


Ça y est, j'y suis vraiment ! Je commence à me trouver chez moi sur le sentier, les habitudes se créent et renforcent ma bulle de sécurité. Cela n'était pas le cas le premier soir où, après une journée magnifique et ensoleillée dans le parc du Forillon, je fus pris à nouveau de ce sentiment complexe de mélancolie, de doutes... J'ai enfin compris maintenant d'où ceci vient : la perte de mes repères. J'avais connu ça plus longtemps en arrivant en avril, à nouveau quand je quitte Montréal et Sarah, et encore une fois maintenant. Mais à chaque fois, cela s'en allait, le temps de retrouver de nouvelles habitudes sécurisantes. Ainsi, maintenant que j'ai pris mes marques, je commence à vraiment apprécier la marche.

Cette journée, par exemple, est le genre de que j'aimerais avoir tout le temps. Placée sous le signe de la décontracte puisque je n'avais que 22 km à faire, le mot d'ordre était : on prend le temps ! Mais, alors que je rythmais mes pas au son de ma guimbarde, je me rendis compte à peine 2 km après le départ que j'avais sûrement raté le sentier... s'en suit un détour d'au moins 2 km où je ne trouve décidément pas ce maudit chemin... pfiouu allez, machine arrière ! J'en viens à espérer l'arrivée providentielle d'un mec en quad pour me ramener au départ... aussitôt pensé, aussitôt là ! J'ai à peine le temps de dire bonjour que je suis déjà à califourchon sur la machine, cherchant mon sentier avec mon sauveur. On ne le trouvera jamais ! Pas grave, il me déposera à l'embranchement du chemin forestier sur lequel nous étions et, de là, je retrouverai mon sentier plus loin : cool !
 

Arrivés en haut d'une longue et grosse côte (bien content de l'avoir évité), après 15 minutes de route,  je dis au revoir... Fuck il me manque un bâton ! Je me disais bien que j'avais entendu un truc... genre... tout en bas de la côte...
Roaaa, allégé de mon barda (c'était dja ça !)  je m'élance en courant... histoire de 30 minutes aller-retour me seront nécessaires pour remettre la main sur ce satané stick... Ok je retiens, avec le SIA on ne triche pas !
Le reste de la journée s'égrènera tranquillement entre suées et moustiques + une ptite baignade dans un lac histoire de bien finir.





La cerise sur la gâteau sera, sur la plage, juste avant d'arrivée en ville, de trouver une bouteille à la mer, avec un message dedans ! Lancée en juin dernier, Pierre vit dans patelin que je vais croiser sur ma route dans quelques jours, je vais donc aller lui rapporter ! Et qui sait, peut-être que nous la relancerons, à deux, et avec deux messages dedans  ! J'adore ce voyage !



 
Vous avez peut-être lu ce que nous appelons les Trails Angels (anges du sentier) sur le SIA. Ces gens qui vous offrent quelque chose sans que l'on ne demande rien, qui vous filent un coup de pouce quand vous êtes dans le besoin. Eh bien je fis la rencontre avec l'un deux à la veille de commencer la marche. Je faisais du pouce pour rentrer dans le Parc du Forillon quand il me prit... pour me mener le plus loin possible dans le parc (il négocia pour ne rien payer), se tapant un détour de plus de 30 minutes. Il nous arrêta en route (après déjà une bière offerte), sur le port du parc où des pêcheurs aux maquereaux faisaient leurs offices : encore une fois, il me négocia deux filets de maquereaux fraîchement pêchés pour rien du tout ! Et zou, une bière de plus pour fêter ça !
Au final, ce vieux cliché que je voulais réaliser durant mon trip en côte Nord (le dernier de la liste) - celui de faire griller ses poissons au feu de bois - se réalisera à la veille de mon nouveau voyage ! Encore un signe que j'interprète, comme une page qui se tourne : tout a été fait, next !

Mais si là, tout est beau qui finit bien, la troisième journée n'a pas été la même ! 32 km en... 12 h ! Avec une grosse averse en plein milieu de la journée, du marécage tout le long (avec forcément, non pas des moustiques, mais des nuages de moustiques !), un sentier pas du tout entretenu, me forçant à contourner, enjamber, ramper, complètement envahi par la nouvelle végétation (à n'en plus voir ses pieds)... forcément on n'avance pas vite et on gaspille un max d'énergie !


 
A pis j'oubliais... le coup des derniers 4 km sur la plage de cailloux qui vous roulent sous les pieds avec les algues fraîches qui vous font glisser à la moindre tentative d'y mettre le pied dessus (pas trop le choix en fait...), c'était toute une épreuve ! Bien plus mentale que physique d'ailleurs !

 

Bref, à côté de cela, je m'éclate donc. Le physique tient le coup, les pieds aussi (à vrai dire la seule blessure que j'ai encore, je me la suis faite à Montréal ^^). Le mental aussi, forcément, je me vois difficilement arrêter prochainement !

La connexion internet d'ici ne me permet pas de mettre photos et vidéos que j'ai pour vous, donc une prochaine fois !

J'aurai sûrement internet assez vite, vu que je vais croiser pas mal de villages dans les jours prochains. Donc à très vite !

 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire